Bûches et gâteaux de Noël

Nous sommes à 3 jours de Noël !!!

Voici des idées de bûches et gâteaux de Noël :

  1. Bûche chocolat – framboise

Ingrédients (Pour 12 personnes)

Pour l’insert framboise : 400 gr de framboises surgelées, 55 gr de sucre en poudre, 4 gr de pectine.

Pour le croustillant chocolat praliné : 120 gr de praliné à l’amande, 70 gr de chocolat noir, 90 gr de feuilletine.

Pour la mousse au chocolat noir : 2 œufs, 250 gr de chocolat noir, 30 cl de crème liquide à 30 %, 80 gr de sucre.

Pour la finition : 1 spray velours au chocolat noir.

Préparation

L’insert framboise : Mélanger 15 gr de sucre avec la pectine. Retirer 15 framboises. Dans une casserole, verser le reste des framboises et le reste de sucre. Faire chauffer à feu doux et mélanger bien jusqu’à ce que le sucre fonde. Lorsque la préparation est faite, ajouter la pectine et le sucre. Porter à ébullition pendant 2 minutes. Une fois à température ambiante, verser le mélange dans le moule à insert de 25 cm de long, 3,5 cm de large et 4 cm de hauteur. Ajouter les framboises restantes et mettre au congélateur.

Le croustillant : Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. Une fois fondu, ajouter le praliné et la feuilletine. Etaler le mélange sur 1/2 cm de hauteur sur une feuille de papier sulfurisé et la mettre au congélateur. Une heure après, couper le croustillant à la taille de votre moule à bûche, à savoir 25 cm de long sur 7 cm de large.

La mousse : Fouetter la crème en chantilly bien ferme. Faire chauffer 10 cl d’eau et le sucre dans une casserole et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne 121°C (+/- 10 minutes). Pendant ce temps, fouetter au batteur les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter ensuite le sirop jusqu’à ce que la texture soit aérienne et que le mélange soit bien frais. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter dans la pâte. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Enfin, incorporer la crème chantilly au fouet.

Le montage : Garnir la moitié du moule avec la mousse au chocolat. Après, insérer l’insert framboise au centre. Compléter avec le reste de mousse. Puis poser le croustillant sur la bûche en appuyant légèrement pour qu’il pénètre bien. Placer la bûche au congélateur pour au moins 12 h.

La finition : Démouler délicatement la bûche et la pulvériser de spray velours au chocolat noir.

Petit conseil : Laisser décongeler au réfrigérateur 2 h avant de déguster la bûche.

Infos pratiques

Difficulté : Difficile, Préparation : 1 heure, Cuisson : 25 minutes, Repos : 14 heures, Budget : Bon marché

2. Sapin de Noël

Ingrédients (Pour 12 personnes)

6 œufs, 180 gr de sucre, 145 gr de farine, 20 gr de poudre d’amandes, 15 gr de thé matcha, 10 gr de beurre fondu, 1 pot de confiture d’orange, des étoiles et des billes en sucre, 1 étoile pour le haut du sapin, du sucre glace.

Préparation

Fouetter vivement les œufs et le sucre dans un robot pendant 5 à 7 minutes. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le thé matcha. Incorporer ce mélange aux œufs à l’aide d’une maryse. Badigeonner l’intérieur du moule de 22 cm x 28 cm de beurre fondu. Verser la pâte de façon homogène. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser bien refroidir avant de démouler. Dessiner un sapin bien symétrique dans un rectangle de 25 cm x 20 cm. Découper votre génoise avec un couteau à dents en suivant votre gabarit. Retourner la génoise sur sa partie lisse et la tartiner de confiture d’orange. Placer la génoise au congélateur pendant 30 minutes. Lorsque la génoise est bien froide, mettre le sapin debout et ajouter perpendiculaire un demi sapin de chaque côté. Faire tenir à l’aide de piques en bois de 20 cm. Enfin, saupoudrez de sucre glace votre spin et enfoncer les décorations dans la confiture.

Petit conseil : Laisser décongeler le sapin avant dégustation et servir avec une boule de glace vanille ou un peu de crème fraiche ou les deux pour les plus gourmands !!!

Infos pratiques

Difficulté : Facile, Préparation : 40 minutes, Cuisson : 35 minutes, Congélation : 30 minutes, Budget : Bon marché

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *